Originaire de la grande région métropolitaine, Me Sylvain démontra très tôt un grand intérêt pour le droit criminel et plus spécifiquement pour la défense des droits individuels. Il entreprit ses études à l’Université de Montréal et y obtient son diplôme en 1979. L’année suivante, à sa sortie du Barreau, il pratiqua le droit criminel à titre de procureur de la Couronne dans le district de Longueuil. Après cinq années à ce poste et fort de cette expérience, il décida de faire la transition et de se consacrer à la défense. Quelques années plus tard, il devint associé d’un cabinet situé à Laval ayant compté jusqu’à 21 avocats oeuvrants dans divers domaines, mais principalement en droit criminel et pénal ce qui lui a valut d’être considéré, par la Revue Juridique, comme étant le plus grand bureau de criminaliste du Québec. C’est en souhaitant s’investir dans de nouvelles fonctions que l’association prit fin en 2014, cédant le pas à l’incorporation de Les Avocats Sylvain & Paradis qui avait vu le jour en août 2006 ainsi qu’à une charge d’enseignement Universitaire.
Reconnu pour ses talents de plaideur et d’aptitude d’orateur, il sut mettre ceux-ci à profits en dehors des salles de cours. C’est en 2011 que Me Sylvain débuta l’enseignement du droit criminel à l’Université de Montréal, à titre de chargé de cours, il transmet aux futurs avocats sa passion pour le droit criminel. Il estime que l’interaction avec les étudiants lui permet d’avoir une approche plus tangible et plus accessible du droit, que ceux-ci lui permettent de se rappeler à quel point les principes de base sont nécessaires à toute analyse de dossier et qu’il est dangereux de les écarter au profit d’une longue expérience acquise.
Originaire de St-Robert tout près de Sorel, Me Paradis quitta sa ville afin d’entreprendre des études en techniques juridiques. Souhaitant s’impliquer davantage, elle poursuivit ses études de droit à l’Université du Québec à Montréal et y obtint son diplôme en 2003. Dès sa sortie de l’École du Barreau, elle entama une carrière en droit criminel à titre d’avocate de la défense et se joint à la pratique de Me Sylvain. Il ne lui fut que peu de temps pour constater tous les bienfaits et avantages d’un travail d’équipe, d’où la naissance de Les Avocats Sylvain et Paradis. Fidèle à elle-même, elle admet que l’on ne peut exceller dans tout et que la solution gagnante est l’union des forces de chacun.
Excellant dans le domaine de la recherche et de la rédaction, elle se passionne pour tout ce qui concerne la Charte canadienne des droits et libertés. Chaque dossier est minutieusement scruté et si vous avez été victime d’une quelconque violation, une requête sera soigneusement rédigée. Reconnue par ses pairs, il n’est pas rare que l’on fasse appel à ses services pour l’analyse de motif d’appel et rédaction de mémoire. Détenant une forte habilitée pour la négociation, elle réussit à présenter la meilleure offre possible avant de prendre une décision finale sur l’issu d’un dossier.